Quels sont les différents grips utilisés au hockey?

Gofox, 24 Octobre 2020
Le terme « Grip » désigne la position des mains sur le stick. Chaque grip est adapté à des gestes techniques ou situation de jeu particulières.
The Different Grips in Hockey
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

On distingue 5 types de grip : le Basic Grip (ou Grip basique), le Double V Grip, le One handed grip (le grip à une main), l’Open face Grip (le grip face ouverte), et le Pancake Grip (le grip à la poêle).

Dans tous les cas, la main gauche sera toujours en haut du stick, et la droite sur le reste du manche. La main gauche est celle qui serre fermement le stick et le fait pivoter (coup droit / revers) ; la main droite sert à orienter le stick avec précision.

Basic Grip

Le Basic Grip est utilisé dans toutes les techniques de base (d’où son nom) : courir avec la balle, faire une passe, recevoir, intercepter, dribbler, …

Les mains doivent être placées de manière à pouvoir réagir à toutes les situations. Ainsi, pour la main gauche, le V entre le pouce et l’index doit être sur le backstick. Cela permet une bonne orientation du stick lors des dribbles. La main droite tient la partie basse du manche pour la précision et la force ; l’index peut être placer le long du stick. Quand le stick doit pivoter (via la main gauche), la main droite se desserre puis se resserre.

Double V Grip

Ce grip est utilisé pour les techniques de passes longues, dites de Slap Shot et de Raclette (Sweep Hit).

Ce grip permet de mettre de la vitesse dans le stick en utilisant la force des poignets.

Les mains gauche et droite sont au sommet du stick, le V entre le pouce et l’index des deux mains se plaçant sur l’arête du stick (d’où son nom), et tenant fermement le stick.

Les deux mains doivent se coordonner pour accompagner ensemble dans le mouvement.

One Handed Grip

Le grip à une main est souvent utilisé pour se redresser lorsqu’on souhaite courir rapidement balle au stick, pour défendre, …

Il se fait toujours avec la main gauche au sommet du stick; la main droite étant libre.

En coup droit ou en revers, le V de la main gauche vient se placer sur l’arête du stick (coup droit si l’on court en coup droit; arête revers si c’est l’inverse).

Open Face Grip

Ce grip est utilisé pour garder un maximum de contrôle et de force, ou lors d’interception en revers, quand le stick est placé face vers le ciel (backstick vers le sol).

Le V grip de la main gauche se place le long de la face plate du stick ; la main droite tient fermement le stick, en bas du manche.

Pancake Grip

Ce grip est utilisé pour shooter en revers, avec la tranche revers du stick.

Le stick est orienté face plate vers le haut.

Les deux mains sont au sommet du stick, les V grips des mains gauche et droite sont placés le long de la face plate du stick. Les deux mains travaillent ensembles dans le mouvement.

Changer de grip

Si chaque situation requière un grip particulier, la difficulté réside dans les changements rapides de grips au cours du jeu.

Être capable de changer de grip rapidement et en gardant une bonne technicité vous permettra de fluidifier votre jeu et de garder un contrôle optimal de la balle.

La règle générale est de serrer momentanément la main droite pour permettre à la main gauche de se placer correctement, puis replacer la main droite dans la bonne position. La difficulté réside dans la rapidité d’exécution et l’exactitude dans la nouvelle position trouvée, sans quoi le grip ne permettra pas un contrôle de balle optimal.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin