Comment préparer correctement son entrainement

Gofox, 11 Octobre 2020
Préparer son entrainement à l’avance est important pour en optimiser la durée et permettre aux joueurs d'en profiter un maximum sur le terrain.
Training preparation
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quels sont les différents éléments auxquels il faut prêter attention pour la préparation?

Le nombre de joueurs présents

Connaitre le nombre de joueurs présents à l’entrainement est essentiel pour le préparer correctement. En effet cela permettra, lors de la création de la séance, de prévoir au mieux les exercices tant au niveau du matériel que pour la fluidité de la séance.

Structure de l'entrainement

Un séance d’entrainement comporte trois parties : un échauffement, l’entrainement spécifique et un retour au calme.

L’échauffement se compose de tours de terrain et/ou de petits jeux destinés à mettre le corps en mouvement. 

L’entrainement varie en fonction du niveau des joueurs et du moment de la saison. Un entrainement reprend un ensemble d’exercices visant à améliorer telle ou telle compétence que l’entraineur souhaite travailler. On y aborde des aspects techniques individuels, techniques collectifs, tactiques et mentaux. Il est important de veiller au caractère progressif et évolutif des séances d’entrainement.

En fin de séance, le retour au calme peut prendre la forme d’un jeu de fin, qui permet aux joueurs de se retrouver en situation plus concrète et de créer une meilleure cohésion au sein de l’équipe.

Définir le thème de l'entrainement

Le thème de l’entrainement sera la ligne conductrice de la séance et implique une sélection d‘exercices spécifiques.

Le déroulement de la séance doit être compris et partagé par tous, afin que joueurs et entraineur soient focalisés sur l’objectif à atteindre. 

Adapte ton entrainement!

L’entraineur doit adapter l’entrainement en fonction de l’équipe. Il doit faire attention à différents éléments primordiaux tels que le niveau des joueurs ainsi que les forces et faiblesses de l’ensemble de l’équipe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin