Comment choisir son stick de hockey sur gazon

Gofox, 22 Mai 2023

Bien choisir son stick de hockey sur gazon peut devenir un véritable casse-tête pour les personnes avec moins d’expérience. Pour cela, nous avons décidé de t’aider en expliquant les différentes caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’un nouveau stick.
Sticks Gofox de hockey sur gazon

Comment choisir son stick et quelles sont les principales caractéristiques ?

La taille

La taille du stick est le plus important lors du choix d’un nouveau stick. Pour les enfants, on va utiliser la technique du nombril pour trouver la taille idéale. Pour les adultes, on va opter pour des tailles au-dessus de 36,5’’. 

Découvre notre article spécialement conçu sur les différentes tailles !

La courbure

La courbure du stick est de plus en plus prise en compte par les joueurs pour choisir leur stick. Le Mid Bow, Pro Bow, Low Bow et Extreme Low Bow sont les courbures les plus répandues. 

Découvre sans attendre nos explications sur le sujet !

La composition

La composition des sticks de hockey à évoluée au fil des années. Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont utilisés et mixés pour développer les sticks. Parmi les principaux matériaux on peut retrouver le bois, le carbone et la fibre de verre.

 

Le bois

Ce matériau est le plus utilisé lorsqu’il s’agit de sticks pour enfants. Ces sticks en bois apportent une sensation en main plus douce et agréable et permett un bon contrôle de la balle, mais au détriment de la puissance de frappe. Avec plus d’expérience, les enfants opteront pour des sticks en fibre de verre.

Final-Bois

Le carbone

Au plus le stick présente un taux de carbone élevé, au plus élevé sera la puissance dégagée dans la balle mais avec un contrôlé moindre de celle-ci.

Les sticks en carbone sont plus adaptés aux joueurs possédant une certaine maitrise technique. Ces sticks sont conseillés aux joueurs voulant améliorer leur expérience de jeu tout en améliorant leurs compétences personnelles. La composition des sticks en carbone peut varier de 25% à 100%, ceux-ci sont donc renforcés avec d’autres composites tels que l’aramide, le kevlar ou encore la fibre de verre. Les sticks 100% carbone sont mensonger, avec un taux si élevé, votre stick se casserait en un instant car ils seraient trop fragiles.

La fibre de verre

Les sticks en fibre de verre sont recommandés pour les joueurs amateurs qui ont déjà de l’expérience dans le hockey et qui recherchent des sensations de jeu intéressantes, car ils offrent une puissance de frappe supérieure à celle des sticks en bois. La composition des sticks en fibre de verre peut varier entre 20% et 80%, les sticks seront renforcés avec d’autres matériaux tels que le carbone ou d’autres composites.

Le kevlar et l’aramide

Les matériaux supplémentaires dans les sticks sont le plus souvent le kevlar et l’aramide. Ils vont souvent venir complémenter les sticks en carbone ou en fibre de verre pour apporter des caractéristiques différente

Le poids

Pour les enfants, le poids des sticks va varier, mais il se situera entre les 400g et les 500g.

Pour les adultes, les sticks de hockey peuvent être séparer en plusieurs catégories de poids, en fonction des matériaux utilisés. Il faut noter qu’il peut y avoir des différences de poids pour des sticks d’un même modèle, ceci s’explique par les méthodes de fabrication.

 

Les ultras légers

Leurs poids se situe entre 510g et 539g. Ils permettront d’avoir une maniabilité plus aisée, ce qui est idéal pour les joueurs aimant dribbler.

 

Les légers

Leurs poids se situe entre 540g et 559g. Ils sont toujours maniables, mais avec un poids un peu plus élevé, la vitesse d’exécution est augmentée.

 

Les moyens

Leurs poids se situe entre 560g et 589g. Les sticks sont un peu moins maniables, mais possèdent une bonne vitesse d’exécution et une puissance plus élevée.

 

Les lourds

Leurs poids se situe entre 590g et 660g. Les sticks lourds possèdent une vitesse plus lente, mais offrent une meilleure résistance aux chocs.

Le grip

Les sticks de hockey sont ajoutés par les fabricants d’un grip basique en polyuréthane. Au-dessus de ceux-ci, une majorité de joueurs aime ajouter un second grip (appelé surgrip) en mousse ou en chamois.

Les surgrips en mousse polyuréthane apporte une sensation de douceur et permet d’absorber les vibrations du stick. Les surgrips en peau de chamois apportent ces mêmes caractéristiques tout en absorbant mieux la transpiration et l’humidité

Maintenant, l’ensemble des courbures n’a plus de secret pour toi ! Il ne te reste plus qu’à découvrir les autres caractéristiques importantes d’un stick !


Découvrir notre guide sur les différentes tailles de sticks

Découvrir notre guide sur les différentes courbures de sticks

Ce site web utilise des cookies.
Ils nous aident à personnaliser le contenu, à offrir des fonctionnalités de médias sociaux et à analyser notre trafic web. En savoir plus